recettes


oesterzwam onderaanSOUPE DE PLEUROTES

Ingrédients
500 gr pleurotes, 1 oignon, 1 grande carotte, 2 litres d’eau, 2 cubes de bouillon de poulet, 100 gr de beurre, 100 gr de farine, huile d’ail, fines herbes au goût

Préparation
Bouillir l’eau avec la carotte, l’oignon, les tiges des pleurotes et 150 gr de pleurotes. Ajouter les cubes de bouillon de poulet et laisser bouillir. Couper le reste des pleurotes en petits morceaux et faire brunir dans une poêle avec l’huile d’ail.
Quand les légumes sont cuits, tamiser le bouillon et mouliner les pleurotes. Jeter les autres légumes.
Faire une roux avec le beurre, la farine et un peu de bouillon. Ajouter le reste du bouillon et laisser mijoter. Enfin, ajouter les pleurotes moulinées. Saler et poivrer. Retirer le bouillon du feu et ajouter les morceaux de pleurotes brunies.
Bien mélanger et servir avec du pain grillé.

PLEUROTES PANNES

Ingrédients : pleurotes, oeuf(s), chapelure (aux herbes), de l’huile ou du beurre

Préparation
Tournez les pleurotes dans l’oeuf battu et ensuite dans la chapelure. Cuire dans l’huile ou le beurre.

astuce : verser la chapelure et les pleurotes dans un sac en plastique et agiter.

PATES AVEC DES PLEUROTES ET DU MASCARPONE

Ingrédients : pâtes à votre choix, restes de viande de porc, de poulet ou autres, 250 gr de pleurotes, 250 gr mascarpone, 1 échalote, 1 oignon, 1 gousse d’ail, 150gr lardons, de l’huile d’olive, du vin blanc

Préparation
Faire cuire les pâtes. Couper les légumes et la viande en petits morceaux. Faire revenir les lardons dans l’huile d’olive et ajouter l’échalote, l’oignon, l’ail, les pleurotes et les restes de viande. Incorporer le mascarpone et ajouter le vin blanc. Egoutter les pâtes. Mélanger la sauce de mascarpone avec les pâtes.
Un bon verre de vin blanc sec achève le tout.

PLEUROTES AU BEURRE AUX FINES HERBES OU A L’AIL AVEC DES LARDONS – BBQ

Ingrédients
par personne :1 grande pleurote, fines tranches de lard fumé, du beurre aux fines herbes ou à ’ail.

Préparation
Beurrer les pleurotes et enrouler dans une tranche de lard. Faire griller sur un feu de charbon de bois ou sur le grill. Tourner fréquemment. Servir comme légume ou comme entrée.

PLEUROTES EN PAPILLOTTE – BBQ

Ingrédients
Oignons ou échalotes, pleurotes, scampis ou poisson à votre choix, huile d’olive, vin blanc, crème, assaisonner à votre choix, feuille d’aluminum pour la papillotte.

Préparation
Couper les pleurotes, quelques échalotes ou oignons en petits dés. Mettre sur une feuille d’aluminium pas trop petite les scampis ou poisson. Là-dessus ajouter oignon/echalote et pleurotes. Assaisonner à votre choix.  Bien fermer la papillotte (plusieurs fois) mais laisser un côté ouvert. Ajouter très prudemment un peu de l’huile d’olive, du vin blanc en de la crème dans la papillotte. Fermer la papillotte et laisser cuire sur le feu. La papillotte devient un four à vapeur.
Servir avec du pain et du vin blanc.

 

suggestion : vous pouvez remplacer les pleurotes par d’ autres champignons